
Marc Swiednicki
Force et persévérance sur le chemin du succès du chef Viking.
Le parcours du chef Marc Swiednicki pour devenir restaurateur n'a pas été sans difficultés.
Après avoir été diplômé de l’une des écoles culinaires les plus réputées au monde, Le Cordon Bleu, il s’était installé à Vancouver pour poursuivre sa carrière culinaire. Malheureusement, il a été détourné de son but lorsque des problèmes de toxicomanie l’ont conduit à un accident mortel qui a failli lui coûter une jambe et l’a empêché de pratiquer la cuisine.
Pendant sa convalescence, le chef Swiednicki s’est joint à l’entreprise de son père, devenant spécialiste et installateur de systèmes de diffusion. Pendant des années, il a parcouru le Canada, installant et mettant à jour des studios de télévision et d’enregistrement pour la CBC – et cuisinant pour ses amis en cours de route. Mais sa rencontre avec la mort lui a donné l’envie de profiter de chaque instant.
Une rencontre fortuite avec Anthony Bourdain dans les coulisses d’un enregistrement télévisé, il y a plus de dix ans, a ravivé son amour de la cuisine. Les deux hommes ont sympathisé et ont passé une nuit dans un pub voisin à discuter de l’industrie alimentaire. « Soudain, j’ai eu l’impression que tout ce dont j’avais besoin pour m’épanouir se trouvait dans la cuisine », raconte le chef Swiednicki.
Trois ans plus tard, le chef Swiednicki a emballé tout ce qu’il possédait pour poursuivre ses rêves culinaires. Il s’est installé à Montréal – la ville qui a nourri sa passion pour la nourriture – prêt à se consacrer entièrement à sa cuisine.
Deux ans plus tard, Swiednicki a remporté l’émission Wall of Chefs de Food Network. Depuis lors, il n’a cessé de concocter des plats et des épices originaux, de créer des livres de cuisine et de se faire un nom en tant que « chef Viking ».
Il travaille maintenant à l’Auberge Willow Inn aux côtés du juge de Wall of Chefs et du célèbre chef montréalais Danny Smiles, et il a collaboré avec Township 27, une entreprise d’Airdrie (Alberta), pour créer sa propre gamme d’épices.
Pour l’avenir, le chef Swiedniicki espère acheter un petit terrain, où il pourra pratiquer l’agriculture durable, mettre en valeur les artisans et les musiciens locaux et offrir aux visiteurs une véritable expérience de la ferme à la table – à la manière des Vikings.